geek
Publié le - 2946 aff. -

Les radios web sont sur internet

Un web radio ou net radio est une radio diffusée sur le net par une lecture en continu. De ce fait, les auditeurs auront le choix d'écouter des émissions en direct ou en différé, mais aussi de choisir quel programme il veut écouter. Un web radio tourne non-stop, et diffusent ses émissions avec plus de liberté par rapport aux radios FM classiques, car il n'est pas soumis à la loi audiovisuelle, ainsi que des quotas, donc tout le monde peut créer son web radio.

La diffusion des web radios

Il existe plusieurs méthodes pour diffuser un web radio, mais les plus célèbres sont: le client-serveur qui consiste à envoyer les flux donnés en boucle via un serveur et les auditeurs sélectionnent les playlists qu'ils veulent écouter. Il y a aussi le peer-to-peer qui est une méthode impliquant les auditeurs, car les flux de données sont envoyés à des auditeurs et ce sont ces derniers qui partagent ces flux vers d'autres, ce qui consomme moins en matière de serveur et de bande passante. En ce qui concerne le multi-cast, cette méthode permet d'envoyer des flux à plusieurs auditeurs en même temps, ce qui nécessite un routeur pour chaque auditeur.

Les modes de diffusion

Les modes de diffusion se divisent en deux parties : la diffusion directe et la diffusion à la demande. La diffusion directe ressemble au principe des radios FM classique, avec des programmations pré enregistrées ou des émissions en direct que les auditeurs peuvent écouter en temps réel. La diffusion sur demande applique la méthode de streaming, et les auditeurs écoutent uniquement ce qu'ils veulent écouter sur demande.

Laissez votre commentaire à propos de cet article