geek
Publié le - 65 hits -

PHP 7 : La prochaine version

Pour les développeurs Web, PHP n’est pas un nouveau langage de programmation étant donné que c’est le plus utilisé pour la conception des sites Web et des plateformes comme Drupal. On avait toujours entendu à travers différents articles sur la toile, que la version PHP 5 et encours de modification vers la version PHP 6, mais jusqu’à maintenant, il n’y avait pas des nouvelles le concernant. Tout ce qu’on peut dire, ce qu’il n’y aura jamais du PHP 6. Le langage PHP passera directement de la version 5.6 actuelle à la 7.

 

L’essence du PHP

PHP connu sous l’appellation « Hypertext Preprocessor » offre l’avantage de créer et de générer de pages web dynamiques. Son apparition dans la famille des langages interprété et orienté objet a contribué également à la fondation des projets LAMP ou appelé aussi actuellement les Web 2.0, qui sont des sites qui répondent presque aux besoins intrinsèques des internautes et qui sont sensiblement égaux à des applications classiques.
Malgré sa performance dans ce milieu, l’introduction des nouveautés du langage a rencontré un peu de ralentissement étant donné les longues études menées pour des soucis des performances, l’introduction des moteurs Zend Engine pour produire du Bytecode en compilant le langage, ainsi que l’introduction du support Unicode à partir de UTF-16.


Le projet PHP 6

Des grands travaux d’améliorations ont été effectués à partir de PHP 5, sauf que la plupart d’entre eux ne se sont pas déroulés comme prévu. Certains d’entre eux présente des cassures dans sa compatibilité qu’il a fallu faire un tri : des versions d’entretien de la branche principale 5, à savoir 5.1-5.2-5.3, etc. et des d’autres versions qui pouvaient répercuter sur la compatibilité. Tous ces travaux ont mené au projet PHP 6 qui malheureusement a pris du retard et qui a été abandonné en mars 2010. En effet, les dernières améliorations ont été intégrées dans PHP 5.4 qui ne tien pas encore compte de Unicode. La dernière version que les développeurs attendaient et qui était sur le point de sortir est PHP 5.6.


Le projet PHP 7

Le projet qui tend vers PHP 6 est encore d’actualité sauf que l’on ne l’appelle plus PHP 6. D’après les votes entre 82 développeurs, 58 voix ont décidé de donner un nouveau nom au projet et 24 étaient contre. Désormais, on l’appelle PHP 7.


Pour d’autres développeurs votants contre, certains affirment qu’il faut surtout repartir sur une nouvelle base avec une version dont le nom est déjà connu depuis des années malgré qu’il ne soit pas encore sorti, car le nouveau projet actuel pourra entraîner une confusion étant donné qu’il est totalement différent du précédent.


Pour ceux qui ont voté pour le PHP 7, ils affirment que le chiffre 6 est une idée d’échec, pour eux, c’est juste un mauvais paradigme sur le chiffre :


« La version 6 est en générale associée à l’échec dans le monde des langages dynamiques. PHP 6 a été un échec ; Perl 6 a été un échec. Il est en fait associé à l’échec, même en dehors du monde des langages dynamiques : MySQL 6 existait, mais n’a jamais été publié ».


PHP 7 va donc gérer en premier lieu l’Unicode pour régler les opérations de conversions dans les caractères. Les sources qui sont susceptibles d’engendrer une incompatibilité seront également nettoyées et optimisées, sans oublier un nouveau système de cache et les différents changements sur les extensions.


Bref, la dernière version 5.6 que l’on peut télécharger sur internet demeurera la dernière version de la branche 5. Quand la nouvelle version sera disponible, il sera appelé PHP 7.

Laissez votre commentaire à propos de cet article